Coucou les gourmands,
Je ne compte même plus le nombre de gâteaux que j'ai déjà fait dans ma vie mais il y en a un que je ne fais pas souvent, c'est le gâteau roulé. Mais je crois bien que ça va changer parce qu'en fait j'adore le rendu avec les motifs que l'on peut faire selon les envies.
On pourrait croire que c'est assez technique mais en fait c'est vraiment très facile et à la portée de tous !
Je vous donne la recette avec des motifs de fleurs mais vous pouvez évidemment faire les motifs de votre choix.
J'ai utilisé de la confiture pomme groseille, mais libre à vous de choisir celle que vous aimez. Vous pouvez également utiliser de la pâte à tartiner 😉
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)
- 120 g de farine
- 1 pincée de sel
- colorants alimentaire de votre choix
- confiture ou pâte à tartiner
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante
- Séparez les blancs des jaunes
- Fouettez les jaunes avec 90 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, ajoutez les 30 g de sucre restants pour les serrer
- Incorporez délicatement les blancs aux jaunes
- Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois en soulevant la masse avec une maryse.
- Prélevez 4 cuillères à soupe de pâte dans un petit bol (pour les pétales) et 2 cuillères à soupe de pâte (pour le centre des fleurs et les autres décos) dans un autre petit bol.
- Ajoutez une pointe de vos colorants alimentaires et mélangez délicatement en essayant de ne pas trop faire retomber la préparation
- Placez vos deux préparations colorées dans des poches à douille (c'est l'idéal mais vous pouvez aussi faire avec des petites cuillères)
- Réalisez vos décors sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 2 minutes
- Étalez le reste de la pâte sur votre plaque en faisant attention de ne pas abîmer vos décors
- Enfournez 10 à 12 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré et souple au toucher
- Dès la sortie de four, retournez votre biscuit sur une plaque et enlevez délicatement le papier sulfurisé
- Retrounez à nouveau votre biscuit sur un torchon de cuisine légèrement humide et roulé le biscuit en veillant à ne pas trop serrer pour ne pas le casser. Attention les motifs doivent bien se retrouver à l'extérieur du biscuit
- Laissez refroidir puis étalez la confiture ou pâte à tartiner de votre choix en faisant attention de ne pas trop charger les bords puisqu'en roulant le biscuit la confiture va s'étaler
- FIlmez votre biscuit et coupez les extrémités si besoin au moment de servir pour un joli biscuit
- Ce biscuit roulé peut d'habitude se conserver à température ambiante mais en ce moment avec la canicule je vous conseille le frigo même si la confiture n'est pas sensible, les températures sont quand même très hautes !
Bonne dégustation 🥰








Commentaires
Enregistrer un commentaire