Gâteau au chocolat moelleux et ses pépites fondantes




Voilà une recette de gâteau au chocolat simple à réaliser mais tellement gourmande. Les pépites de chocolat et la poudre d’amande apportent un vrai plus à ce gâteau.
Vous pourrez régaler 8 personnes avec ces quantités. 

Ingrédients

- 40 g de chocolat noir
- 70 g de chocolat noir coupé en pépites
- 20 g de chocolat au lait pâtissier
- 70 g de beurre coupés en morceaux
- 3 blancs d’œufs
- 90 g de sucre cassonnade
- 90 g de poudre d’amande
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 40 g de farine T45
- ½ cuillère à café de levure chimique

Préparation

- Réalisez toutes vos pesées.

- Faites fondre les 40 g de chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre dans un saladier au micro-onde en mode décongélation. Attention il ne faut pas faire chauffer trop fort au risque de bruler les chocolats.

- Montez vos blancs en neige. Ils doivent être mousseux, pas trop fermes. Incorporez dès le début une cuillère à café de votre sucre cassonnade.

- Mélangez dans un saladier la poudre d’amande, le reste du sucre cassonnade, le sucre glace et le sel. Ajoutez l’œuf entier et le jaune. Fouettez de façon énergique pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite le mélange chocolats/beurre fondus en deux fois.

- Incorporez la farine et la levure tamisées. Incorporez ensuite vos blancs d’œufs mousseux en deux fois à votre préparation. Ajoutez délicatement les pépites de chocolat. La pâte doit être souple et aérienne.

- Préchauffez votre four à 160°. Remplissez votre moule beurré et fariné. Pour ma part j’utilise pour ce gâteau un cercle de 18 cm de diamètre que je beurre et que je pose directement sur un Silpat. La pâte ne s’échappe pas puisqu’elle n’est pas trop liquide. A vous de choisir la solution que vous préférez.

- Enfournez 20 à 25 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir propre.

Ce gâteau est excellent au goûter avec ses pépites de chocolat fondantes !

Commentaires