Sablés Troués


Bonjour,

L'un des premiers livres de pâtisserie que j'ai acheté est "Chocolat" de Christophe Felder. Aujourd'hui je dispose de beaucoup de livres mais celui-ci reste sans aucun doute l'un de mes préférés. Il propose une multitude de recettes les unes plus gourmandes que les autres. Aujourd'hui j'ai réalisé la recette des sablés troués. La recette est normalement composée d'une pâte sucrée chocolat et d'une ganache chocolat noir. Pour ma part, je n'ai pas réalisé de ganache chocolat puisque des amis m'ont offert une pâte à tartiner du "Comptoir de Mathilde". Ces sablés qu'ils soient réalisés avec de la ganache ou de la pâte à tartiner sont vraiment excellents. Cette recette est rapide, c'était vraiment difficile de ne pas tout manger lors du montage des sablés !!


Ingrédients

Pour la pâte sucrée au chocolat

- 100 g de sucre glace
- 175 g de beurre mou
- 1 œuf
- 250 g de farine T45
- 20 g de cacao amer en poudre
- ½ gousse de vanille, ou vanille en poudre

Pour la garniture

- Pâte à tartiner de votre choix

Préparation

- Munissez votre robot de la feuille. Dans la cuve du robot, mélangez le sucre glace et le beurre à l’aide de la feuille jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux. Ajoutez ensuite l’œuf et la vanille en poudre, puis mélangez. Finissez par le cacao en poudre et la farine préalablement tamisés. Attention, il faut remuer délicatement la pâte. Si vous travaillez trop cette pâte, elle deviendra élastique et plus dure après cuisson.

- A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm environ. Placez 10 minutes au congélateur. Préchauffez votre four à 180 °C en chaleur tournante. A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez des carrés. Disposez vos carrés sur un tapis silicone que vous aurez préalablement placé sur une plaque perforée. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé. Sur la moitié des carrés, perforez trois trous à l’aide d’une douille (ou plusieurs pour des trous de différentes tailles). Enfournez pour 10 minutes environ. Laissez refroidir.

- Saupoudrez les carrés troués de poudre de cacao à l’aide d’une petite passoire. Garnissez les sablés qui ne sont pas troués de pâte à tartiner, sans trop l’amener vers les côtés. Prenez les biscuits saupoudrés de cacao (sans mettre les mains dessus !) et placez-les sur les autres délicatement. De préférence, ne faites pas cette étape trop à l'avance pour des raisons esthétique au moment de servir.

- Et voilà l’étape la plus difficile de cette recette : attendre avant de les déguster !

Commentaires